D’où proviennent les étoiles filantes?

Les étoiles filantes ne sont pas des étoiles, mais des grains de poussières, plus ou moins gros, qui pénètrent la haute atmosphère de la Terre entre 30 et 70km/s.

L’échauffement provoqué par le frottement dans l’air arrache les électrons des atomes, ce phénomène s’appelle la ionisation. Il se traduit par une brillante et très brève traînée de lumière qui illumine un court instant le ciel.

L’origine de ces grains de poussières provient principalement de comètes. Notre planète, en poursuivant sa trajectoire en orbite autour du Soleil, croise de la poussière que les comètes ont laissé derrière elles. Lorsque la Terre rencontre un amas de grains de poussière, autrement dit « un essein de météores », des pluies d’étoiles filantes sont alors observables.

Les Perséides et les Géminides font parties des plus belles nuits d’étoiles filantes. Les grains de pousières qui rentrent dans l’atmosphère sont en fait des météores. Les Perséides sont généralement observables en Août et les Géménides en Décembre. Ces deux phénomènes astronomiques se produisent chaque année environ à la même période puisque, comme il a été expliqué ci-dessus, il s’agit du moment de l’année où la Terre rencontre sur sa trajectoire les trainées de poussière laissées par la comète Swift-Tuttle (pour les Perséides) et l’astéroide Phaéton (pour les Géminides).

Si vous avez d’autres questions à propos des étoiles filantes, n’hésitez pas à les poser en commentant cet article.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s