Pourquoi voit-on la lune le jour ?

Pourquoi voit-on la lune le jour ?

Vous avez déjà sûrement pu apercevoir la lune en plein jour et vous vous demandez pourquoi ?

La Lune, satellite de la terre

La Lune est l’unique satellite de la Terre, elle tourne en orbite autour de notre planète à seulement 384 400 km de distance, ce qui explique pourquoi nous la voyons si bien à l’oeil nu. Ainsi, la Lune est le satellite le plus proche de nous.

Les deux conditions nécessaires pour voir la Lune

Lorsque la Lune est visible en plein jour, elle se trouve éclairée par le soleil (sans y être trop proche) et au dessus de notre horizon.

Comme la Lune suit une trajectoire en orbite autour de notre Terre nuit et jour comme l’illustre l’image ci-dessous, si l’angle de la trajectoire entre la Lune et le Soleil est suffisament grand, cela permet à la Lune d’être apparente.

Pourquoi voit on la lune la nuit et la jour

Comme nous pouvons le voir sur ce petit schéma : deux personnes sont situées à l’opposé l’un et l’autre de notre globe, chez le personnage rouge il est midi et chez le personnage bleu il est miniuit. Lorsque la Lune est sur la trajectoire de son premier quartier et de son dernier quartier, elle est visible le jour et la nuit.

Enfait la véritable question qu’il faudrait se poser est : pourquoi ne voit-on pas les étoiles le jour ? Nous ne voyons pas les étoiles en plein jour car la lumière du soleil nous en empêche, en revanche comme la Lune est le satellite le plus proche de nous, elle réfléchit la lumière du soleil et permet de rester visible même en journée selon son orbite.

Quand est ce que la Lune n’est pas visible ?

Si on suit la trajectoire de la Lune autour de la Terre on se rend compte que lorsque la Lune est placée entre le Soleil et la Terre, le personne rouge chez qui il est midi ne voit pas la lumière de la lune car elle n’est pas tout éclairée donc pas visible, il s’agit de la nouvelle lune.

Pour en savoir plus sur les phases de la Lune et la raison pour laquelle elle change de forme, cliquer sur cet article.

Si on voit la Lune le jour, est ce que les autres pays n’ont pas de Lune la nuit ?

Heureusement, la nature est bien faite, notre Terre, elle aussi, tourne en orbite autour d’un objet celeste, son étoile, le Soleil. Grâce à la gravité nous ne sentons pas que nous tournons sur nous même à une vitesse de 1675km/h (à l’équateur) en une journée. Etant donné que la Lune tourne autour de nous et que nous tournons sur nous même, la Lune se déplace dans le ciel tout au long de la nuit (et de la journée). De plus, comme l’illustre le schéma ci-dessus, nous pouvons apercevoir la Lune le jour et la nuit lorsqu’elle entamme la trajectoire de son premier quartier et de son dernier quartier.

Pour en savoir plus sur les trajectoires de la lune, comprendre pourquoi elle change de forme et pourquoi on aperçoit toujours la même face consultez cet article.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s