Qu’est ce que l’International Space Station (ISS) ?

La Station Spatiale Internationale, aussi connue sous le nom anglophone d’International Space Station et l’acronyme ISS est une station qui a été construite et mise en orbite autour de la Terre. En partenariat avec les États-Unis, la Russie, le Japon et le Canada, l’Europe participe également à ce vaste projet international.

La Station pèse 360 tonnes et dispose de plus de 820 mètres cubes d’espace sous pression pour accueillir son équipage d’environ six personnes qui se renouvèle tous les 6 mois et qui effectuent une vaste gamme d’expériences scientifiques.

ISS

Aboutissement du projet

La construction de la station a débuté en novembre 1998 avec le lancement du module russe Zarya. L’assemblage a été retardé en raison de la perte tragique de la navette spatiale Columbia, qui a également entraîné la décision de retirer toutes les navettes spatiales après l’achèvement de la station. La dernière partie importante de la station spatiale livrée par une navette spatiale était l’instrument AMS-02 en mai 2011.

 

« Fun facts »

  • La Station spatiale internationale vole à 400 km de la Terre et à une vitesse qui défie la gravité – littéralement. À 28 800 km / h, le laboratoire en apesanteur ne met que 90 minutes pour réaliser un circuit complet de la Terre.
  • Les astronautes travaillant et vivant sur la Station observent 16 levers et couchers de soleil chaque jour.
  • Il est possible de voir la Station spatiale internationale de vos propres yeux en levant les yeux au bon moment. Autrement, il existe des applications pour connaitre la géolocalisation exacte de l’ISS à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.
  • L’ISS est le symbole de la fin de la guerre froide et le début d’une réconciliation et d’une coopération internationale. Cette station spatiale est l’oeuvre de 15 pays.
  • Cela a necessité 40 lancements pour envoyer toutes les pièces nécessaires pour construire l’ISS.

ISS

Les réalisations les plus

importantes

L’ESA est responsable de deux éléments clés de la Station: le laboratoire européen Columbus et les véhicules de transfert automatique (VTA).

Colombus

Le laboratoire Columbus constitue une partie substantielle des capacités de recherche de la station. Équipé de dix racks de charge utile interchangeables, Columbus est un laboratoire multifonction spécialisé dans la recherche en physique des fluides, en science des matériaux et en sciences de la vie.

VTA

La deuxième plus grande contribution de l’Europe a été le véhicule de transfert automatisé, un navire ravitailleur en orbite sur un lanceur Ariane-5.

Le VTA peut transporterjusqu’à 7 tonnes de marchandises, y compris des provisions et du matériel scientifique.

Décomposition ISS

Comment se rendre à bord de l’ISS?

Tous les vols spatiaux qui transportent l’équipage jusqu’à l’ISS s’effectuent à bord de la navette Russe Soyouz. Depuis 1967, elle est la seule navette spatiale à placer en orbite des astronautes. Soyouz a desservi plusieurs stations spatiales avant l’ISS, notamment Saliout dans les années 1970 et Mir dans les années 1990.

En revanche, les avancées technologiques spectaculaire de la start-up SpaceX pourront permettre dans un futur proche de véhiculer des astronautes jusqu’à la station spatiale internationale à moindre coût comparé à aujourd’hui.

Soyouz

Quelles sont les expérimentations réalisées là haut?

La Station Spatiale Internationale est un vértiable laboratoire en orbite qui permet d’effectuer des expériences impossibles à réaliser sur Terre:

  • Observations d’objets celestes, de radiations etc.
  • Physiologie humaine
  • Biologie et astrobiologie
  • Amélioration de la médecine et le secteur pharmaceutique
  • Analyse de l’atmosphère
  • Expériences environnementales
  • Amélioration du matériel scientifique
  • Physiques
  • Démonstrations techniques

Thomas Pasquet experiences ISS

L’équipage

En Janvier 2018, 230 individus en provenance de 18 pays différents ont été à bord de l’ISS. La plupart des astronautes sont américains et russes. Le temps passé dans l’espace et consacré à la recherche sont attribués aux agences spatiales en fonction de l’argent ou des ressources (modules ou robotique) qu’elles apportent.

Records dans l’espace:

  • Le plus de jours consécutifs passés dans l’espace : 340 jours par l’Américain Scott Kelly qui a participé à une mission d’un an à bord de l’ISS en 2015/16. Les agences spatiales ont fait une série complète d’expériences sur les astronautes, y compris une «étude de jumeaux» avec Kelly et son ancien jumeau astronaute resté sur Terre, Mark.
  • Le plus long vol spatial effectué par une femme: 289 jours  par l’Américain Peggy Whitson lors de sa mission en 2016/17 à bord de l’ISS.
  • Le plus long voyage dans l’espace effectué par une femme: Peggy whitson, qui a accumulé la plupart de ses 665 jours dans l’espace sur l’ISS.
  • Le plus grand rassemblement de personnes dans l’espace: 13 astronautes, lors de la mission de la NASA STS-127 à bord d’Endeavour en 2009.
  • La plus longue sortie dans l’espace (EVA): 8 heures et 56 minutes durant STS-102, pour une mission de construction de l’ISS en 2001 par les astronautes de la NASA Jim Voss et Susan Helms.
  • La plus longue sortie spatiale russe: 8 heures et 13 minutes durant l’expédition 54, pour réparer une antenne ISS. Les astronautes russes Alexander Misurkin et Anton Shkaplerov ont participé.

Lien utile pour suivre en temps réel la Station Spatiale Internationale

http://www.esa.int/Our_Activities/Human_Spaceflight/International_Space_Station/Where_is_the_International_Space_Station

Sources : ESA, NASA

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s