Blue moon, Red moon, Super moon: explications.

Blue moon, Red moon, Super moon, sont des phénomènes récurents en astronomie, faisons le point une bonne fois pour toute pour comprendre la différence et ce que cela signifie vraiment.

Blue Moon

blue moon lune bleue

Petit rappel avant de commencer les explications: le cycle de la lune dure 29,5 jours, ce qui signifie qu’il y a en général une pleine lune par mois.

La « blue moon » ou la « lune bleue » a deux définitions et désigne un certain type de pleine lune, lorsqu’il y a plusieurs pleines lunes par mois ou par saison.

  • La « blue moon de saison » correspond à la troisième et avant dernière pleine lune de la saison.
  • La « blue moon mensuelle » désigne en revanche la deuxième pleine lune du mois.

Ce phénomène est assez rare puisque les chercheurs ont relevé qu’une « blue moon » se produisait tous les deux à trois ans. En effet, en 1100 ans entre 1550 et 2650 ce sont produits 408 « blue moon de saison » et 456 « blue moon mensuelles ».

Est-elle vraiment bleue?

La lune n’apparait pas vraiment bleue à moins que vous soyez dans un environnement poussiéreux. En vérité, peu importe la phase de la lune, vous pourrez apercevoir une lune « bleutée » si l’atmosphère est remplie de poussière ou de particules de fumée. Pourquoi? Car les paticules dispersent de la lumière rouge, faisaint ainsi ressortir la Lune en bleu. Cela peut notamment se produire après une tempête de poussière, un feu de forêt ou une éruption volcanique.

Red Moon

red moon lune rouge

Une « red moon » aussi appelée « blood moon » (lune rouge ou lune de sang) désigne une éclipse lunaire totale qui prend une couleur rougeâtre.

Pendant une éclipse totale, la lune est complètement dans l’ombre de la Terre. En même temps, un peu de lumière des levers et des couchers de soleil de la Terre (sur le disque de la planète) illumine la surface de la lune. Parce que les ondes lumineuses sont étendues, elles ont l’air rouge. Lorsque cette lumière rouge frappe la surface de la lune, elle apparaît également rouge.

L’intensité du rouge de la lune peut dépendre de la quantité de pollution, de la couverture nuageuse ou des débris présents dans l’atmosphère. Par exemple, si une éclipse a lieu peu de temps après une éruption volcanique, les particules dans l’atmosphère rendront la lune plus sombre que d’habitude.

Super Moon

super moon super lune

La « super moon » ou super lune désigne tout simplement une pleine lune lorsque la distance Lune-Terre est plus proche. En effet, la distance entre la Terre et la Lune varie chaque mois entre 356 410 et 406 740 km du fait de l’excentricité orbitale de la Lune. De ce fait, le terme « super moon » permet de distinguer une pleine lune moyenne avec une pleine lune au périgée.

La différence, visuellement parlant, n’est pas extraordinaire. Cependant, on peut tout de même admirer une belle pleine lune lorsqu’elle ressort tout juste au dessus de l’horizon et ce phénomène est d’autant plus impressionant si vous vous situez proche de l’équateur.

super moon comparaison

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s